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10 <titleStmt>
· <title>Bronze vase in a private collection seen at Fukuoka, Japan (K. 1328), 10th-11th centuries CE</title>
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15 <forename>Kunthea</forename>
· <surname>Chhom</surname>
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20 <resp>intellectual authorship of edition</resp>
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· <forename>Arlo</forename>
· <surname>Griffiths</surname>
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· <authority>DHARMA</authority>
· <pubPlace>Siem Reap</pubPlace>
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· <p>This work is licenced under the Creative Commons Attribution 4.0 Unported Licence. To view a copy of the licence, visit https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/ or send a letter to Creative Commons, 444 Castro Street, Suite 900, Mountain View, California, 94041, USA.</p>
· <p>Copyright (c) 2019-2025 by Kunthea Chhom.</p>
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· <date from="2019" to="2025">2019-2025</date>
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50 <physDesc>
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· <p>The lettering is characteristic of the tenth-eleventh centuries CE.
· </p>
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65 <projectDesc>
· <p>The project DHARMA has received funding from the European Research Council (ERC)
· under the European Union's Horizon 2020 research and innovation programme (grant
· agreement no 809994).</p>
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· <div type="edition" xml:lang="okz-Latn" rendition="class:83231 maturity:83213">
·<p>
95 <lb n="1"/>ruva qnak ta yok· Aṁ<unclear>ra</unclear>s· vraḥ pi Oy <unclear>t</unclear>a qnak· <choice><unclear>r</unclear><unclear>p</unclear></choice>eḥ ta Oya nu ta dāra syaṅ ta j<unclear>ā</unclear>ṁ ta naraka
·</p>
·</div>
·<div type="apparatus">
· <listApp>
100
·
· <app loc="1">
· <lem>Aṁ<unclear>ra</unclear>s·</lem>
· <note>Le <foreign>ra</foreign> est mal exécuté, mais c’est bien un <foreign>ra</foreign> qu’il faut lire, car <foreign>Aṁras</foreign> est le seul mot qui fait sens dans ce contexte. Le <foreign>ra</foreign> plus loin dans <foreign>reḥ</foreign> semble à nouveau exécuté de façon inattendue, cette fois-ci clairement de manière archaïque avec double haste, bien qu’une lecture <foreign>peḥ</foreign> soit ici également concevable.</note>
105 </app>
· <app loc="1">
· <lem><foreign>j<unclear>ā</unclear>ṁ ta</foreign></lem>
· <note>Cette expression semble équivalente à <foreign>jā ta</foreign>, qu’on trouve dans des contextes semblables <supplied reason="explanation">K. 292, phrase antépénultième du serment ; K. 356 N, l. 24-26 ; K. 741, l. 13-15 ≈ K. 742, l. 8-11</supplied>. Bien que les dictionnaires du vieux-khmer n’aient pas enregistré de variantes avec une consonne nasale à la fin du mot <foreign>jā</foreign>, l’existence d’une pareille variante nous a été signalé par Dominique Soutif dans K. 1186 <supplied reason="explanation">inédite, lecture fondée sur l’estampage EFEO n. 1685</supplied>, B l. 18 : <foreign>nau qnak ta lapa dharmma ta roḥ<unclear>ha</unclear> neḥ<unclear>ha</unclear> jāmt· dvātri<supplied reason="lost">ṁ</supplied>śa naraka tarāp cāndrāditya mān leya</foreign> « Quant aux gens qui feraient disparaître cette fondation pieuse, ils méritent les trente-deux enfers aussi longtemps que dureront le soleil et la lune ». La graphie <foreign>jāmt·</foreign> doit sans doute se comprendre <foreign>jām ta</foreign> <supplied reason="explanation">voir les observations de Griffiths et Soutif 2008-09, p. 41 n. 37</supplied>. Il semble donc presque certain qu’un mot <foreign>jāṁ</foreign>/<foreign>jām</foreign> ait existé à côté de <foreign>jā</foreign>, mais doté du même sens.</note>
· </app>
110 </listApp>
· </div>
· <div type="translation" xml:lang="fra" source="bib:Griffiths+Vincent2014_01">
· <p n="1">Quant aux gens qui s’emparent des moyens de subsistance du dieu pour les donner à autrui, <supplied reason="subaudible">qui</supplied> ramassent <supplied reason="explanation"><foreign>reḥ</foreign></supplied> / cueillissent <supplied reason="explanation">peḥ</supplied>, qui donnent et qui reçoivent — tous ceux-là méritent l’enfer !</p>
· </div>
115
·
· <div type="bibliography">
· <p>Edited by Arlo Griffiths and Brice Vincent (<bibl rend="omitname"><ptr target="bib:Griffiths+Vincent2014_01"/><citedRange unit="page">127</citedRange></bibl>) with a French translation.</p>
· <listBibl type="primary">
120 <bibl n="AG+VB">
· <ptr target="bib:Griffiths+Vincent2014_01"/>
· <citedRange unit="page">127</citedRange>
· </bibl>
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125 </div>
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· </text>
·</TEI>